Aurélia Riquet, une élève du collège a remporté la première place dans sa catégorie au concours d’écriture de la Villa Yourcenar. Cette année la thématique était « le sport à l’honneur ». Découvrez son texte ci-dessous. Encore un grand bravo et toutes nos félicitations.
Un nouveau sport !
Amoureux du sport, nous avons un grand besoin de renouveau ; il est primordial de rendre le monde meilleur pour notre avenir. C’est pourquoi, dès cet été, une nouvelle épreuve viendra rejoindre l’évènement sportif le plus important de notre histoire, les jeux Olympiques !
Nous vous dévoilons l’arrivée du jeu qui livrera un air pur à nos coureurs, un sport qui répandra de la verdure et repoussera la chaleur !
Enfants, adolescents, adultes, munissez-vous de vos pelles et creusez !
Récoltez des graines et semez-les, car « Plant-Tree» le nouveau sport de l’été débarque aux jeux !
Le principe est simple, citoyens de toute contrée, de tous horizons sont invités à nous rejoindre dans les déserts campagnards, dans les villes de bitume et dans les bois qui s’exhument.
Un, deux, trois, prêts ? …partez vite planter les pousses d’arbres qui deviendront de majestueux êtres de la nature.
Plantez sans relâche. Plantez jusqu’à l’épuisement chênes et peupliers dans l’espoir qu’un jour reviennent les forêts dont nous avons tant rêvé !
Remplacez une compétition ferme et acharnée à un rassemblement où le partage et l’action commune s’expriment afin de donner un sens à nos actions, réparer nos erreurs et prouver notre amour pour notre belle planète.
Voici les modalités de cette épreuve, celle-ci se joue en équipe de quatre :
Un participant tient les graines germées, un coéquipier compte le nombre de plantations et les deux autres, munis de leurs pelles, plantent les prochains parasols naturels.
Les points sont répartis par secteur de plantation et de variété, 2 points sont attribués par arbre et 1 point en plus est octroyé pour la plantation d’un chêne, dont la longévité est exemplaire.
Les arbres plantés à la campagne ne valent pas de points supplémentaires tandis que ceux plantés en ville valent deux points additionnels.
C’est maintenant à vous de jouer, sortez, courez ! Sillonnez les rues de vos communes ! Il est temps de faire refleurir nos villes et nos cœurs bien trop contaminés par cet air pollué.
La Terre n’attend que vos mains pleines de bonnes attentions. Elle attend le retour des racines de son existence, le soleil, la pluie, le sport et la vie !
Le prix que le groupe vainqueur remportera sera la reconnaissance éternelle d’avoir rendue la nature plus belle et une planète en bonne santé.
Vive les jeux écoresponsables !
Aurélia RIQUET